La Mosaïque Littéraire #1

Où je vous parle de sursaut, d’écriture et d’espoir

La Mosaïque Littéraire
3 min ⋅ 26/11/2025

Bonjour à toutes et tous,

Me revoilà par ici ! L’heure est enfin venue de concrétiser mon idée et de mettre en œuvre cette newsletter que je nourris et réfléchis depuis plus d’un an déjà (merci à celles et ceux qui sont présent.e.s depuis l’épisode pilote) !

La sortie de mon premier roman, intitulé Et nos routes toujours se croisent et publié en octobre 2024 aux éditions de la Rémanence, a mis un temps d’arrêt à ce projet de newsletter engagée. Pour tout vous dire, je me suis demandé si je n’avais pas fait une erreur en me lançant dans cette aventure.

Avais-je le temps d’écrire une newsletter régulière dans mon quotidien effréné, partagé entre mon travail de médecin, ma vie de maman et l’écriture de mes projets suivants ? Sans compter la promotion de mon premier roman, dans les médias et sur les réseaux sociaux ? Spoiler alert : la réponse a été… non ! Il m’a fallu faire des choix. Cette newsletter est passée en second plan.

Alors pourquoi est-ce que je me retrouve dans votre boîte mail aujourd’hui :) ?

À moins que vous n’ayez choisi de vivre en ermite éloigné de toute actualité, vous n’êtes pas sans savoir que le monde est loooooin d’être au top de sa forme en ce moment. Pour ma part, mon moral est en berne, la courbe de ma santé mentale est en chute libre et l’impuissance et la sidération depuis quelques mois m’ont paralysée. Et puis, comme toujours lorsque tout s’assombrit, je me suis tournée vers la littérature et c’est elle qui m’a sauvée. À nouveau.

Un nouvel élan, un nouveau rebond

J’ai dévoré plusieurs livres récemment qui m’ont profondément ébranlée, bouleversée. Et l’idée de me tourner à nouveau vers ce projet de newsletter engagée a refait surface. Car oui, les mots ont un pouvoir, l’imagination peut tout changer. Et nous, les acteurs et actrices de la vie culturelle, avons un rôle à jouer pour sensibiliser, alerter, engager !

En discutant avec mes proches autour de moi, j’ai réalisé qu’ils n’avaient pas forcément accès aux mêmes ressources que moi, alors… Me revoilà : prête à vous partager mes lectures, mes podcasts préférés, mes découvertes, mes sources d’inspiration ! C’est mon moyen à moi de commencer à m’engager activement.

Je me suis demandé ce que je savais faire, ce que je pouvais mettre à profit, à disposition des autres. L’écriture s’est imposée comme un choix évident. C’est un formidable porte-voix. Il va me falloir appréhender cette nouvelle forme d’expression. Je ne suis ni journaliste ni experte. Juste une romancière, poétesse à mes heures perdues, qui tente de faire de son mieux en écrivant des histoires qui font vibrer et qui inspirent (du moins, c’est mon objectif).

Bye-bye les réseaux sociaux ?

Depuis le mois de juillet dernier (et d’autant plus ces dernières semaines au vu des bouleversements aux USA), j’ai décidé de prendre énormément de recul sur les réseaux sociaux. Au train où vont les événements, nous ne savons plus très bien qui manipule qui, quelles restrictions nous pendent au nez, ni à quelles influences néfastes nous nous exposons.

Cultiver mon jardin ici, dans cette newsletter hébergée par Kessel, me rassure et me galvanise. Un jardin fait de littérature, d’art, de culture, de débat d’idées, d’inclusivité, d’ouverture et de respect.

Si ce projet vous intrigue, si ça vous tente d’embarquer dans cette aventure avec moi, je vous souhaite bienvenue à bord ! L’aventure débutera dans quelques jours et nous entrerons dans le vif du sujet pour parler philosophie et réconfort en ces temps troublés.

D’ici là, prenez soin de vous, bonnes lectures et à bientôt :) !

Marie


Si cette newsletter vous a plu et que vous pensez qu’elle serait susceptible de plaire à quelqu’un dans votre entourage, n’hésitez pas à la lui transférer 🥰

La Mosaïque Littéraire

Par Marie Villequier